Accueil / Sports / Didier Drogba, Ambassadeur pour le sport et la santé
POLYCOPIÉ - Didier Drogba au siège de l'OMS à Genève, le 18 octobre. Foto: OMS

Didier Drogba, Ambassadeur pour le sport et la santé

La police en question est fournie par la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (African Risk Capacity, ARC), une institution soutenue par l’Allemagne.

« Start Network », un réseau mondial regroupant plus de 50 organisations humanitaires, a souscrit une nouvelle police d’assurance contre les risques climatiques, qui protégera jusqu’à 160.000 personnes au Sénégal des effets de la sécheresse. Cette police, l’une des premières de ce genre, permettra aux organisations humanitaires d’apporter une aide cruciale aux Sénégalais dès qu’une sècheresse sera prévue, contribuant ainsi à éviter la famine, a indiqué Start Network.

D’une valeur de 1,5 million de dollars, la police en question est fournie par la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (African Risk Capacity, ARC), une institution spécialisée de l’Union africaine (UA), soutenue par l’Allemagne. Elle repose sur une assurance « paramétrique » qui verse une indemnité avant la survenue d’une crise, sur la base de déclencheurs scientifiques préalablement convenus, a-t-on expliqué. Contrairement au modèle actuel dans lequel les organisations humanitaires ne reçoivent des fonds qu’après qu’une crise a frappé, l’assurance paramétrique permet aux organisations de prévoir et d’atténuer les pires effets d’une sècheresse.

Pour Mme Christina Bennett, responsable à Start Network, « la lenteur du financement de l’aide est l’un des principaux problèmes structurels dans les initiatives de réponse aux catastrophes. Pourtant, la majorité des crises peuvent être prévues. Si l’on ajoute à cela les effets de l’urgence climatique sur les personnes les plus vulnérables au monde, le besoin d’une nouvelle approche est plus pressant que jamais ». « En amont de la COP 26, nous exhortons les gouvernements à financer une action humanitaire préventive pouvant intervenir avant que les risques ne se transforment en catastrophes, afin de sauver plus de vies », a-t-elle dit.

Créée en 2012, l’ARC aide les États membres de l’UA à mieux planifier, préparer et répondre aux catastrophes climatiques, grâce à la mise en commun des risques à l’échelle continentale et au décaissement rapide de fonds d’urgence. L’Allemagne soutient l’ARC dans le cadre du partenariat mondial « InsuResilience » afin de trouver des solutions contre des risques climatiques et de contrer leurs effets en faveur des personnes pauvres et vulnérables. L’InsuResilience est un partenariat pour l’expansion des solutions de financement et d’assurance pour faire face aux risques climatiques et aux catastrophes.

Le Sénégal est touché par les impacts négatifs du changement climatique. Dans ce pays ouest-africain, les zones côtières font face à de sérieuses menaces, qui sont aggravées par le changement climatique, notamment l’élévation du niveau de la mer, l’acidification des océans et la généralisation des épisodes climatiques extrêmes comme les sécheresses et les inondations.

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Ligue1 Salam ‬:Flamme inflige une déculottée au Horoya

Fin du match ce mardi 23 novembre 2021 au Stade Petit Sory qui oppose le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.