Accueil / Politique / AG/Pades : les marches de FNDC au centre des débats

AG/Pades : les marches de FNDC au centre des débats

Ce samedi 26 octobre, le Parti des démocrates pour l’espoir, (PADES) a tenu son assemblée générale au siège dudit parti à Nongo, commune de Ratoma. Prenant la parole à cet effet, le coordinateur national chargé des affaires administratives, Mohamed Lamine Kaba a fait remarquer que la marche du 24 octobre 2019 a été précédée par celle du 23 : « où les femmes de Guinée sont sorties vaillamment pour exprimer leur position par rapport à la situation délétère que vit notre pays. Nous avons entendu leur message, c’est un message clair », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il revient sur les objectifs desdites manifestations : « parce qu’il ne s’agit pas de marcher pour marcher. Nous manifestons pour que la Constitution soit sauvegardée ». C’est cela, ajoute-t-il, la mission du Front national pour défense de la Constitution. « De faire en sorte que la démocratie puise vivre dans notre pays. Que les principes et les institutions de la République soient respectés; que notre Loi suprême qui est la Constitution, qui a été acceptée par le peuple de Guinée que cette Constitution soit sauvegardée, qu’elle ne soit pas tripatouillée au profit d’intérêt personnel ».

Selon Kaba dans cette démarche, la réaction du pouvoir était d’interdire toute manifestation. « Cela a été très négatif, parce que les premiers évènements ont montré que lorsqu’on réprime le peuple, le peuple réagit. Vous avez vu les manifestations du 14 octobre dernier, les populations sont sorties partout pour montrer leurs désaccords ».

Il a dans la foulée indiqué qu’il y a eu des arrestations arbitraires et des condamnations des militants contre la nouvelle Constitution : « des condamnations qui ne sont pas en relation avec la loi ».

Nous demandons qu’ils soient libérés sans condition, a-t-il vertement lancé. « Parce que ces personnes n’ont commis aucune infraction », a-t-il poursuit.

Le coordinateur de Pades de conclure que l’actuel président de la République qu’au moment qu’il était opposant que ce dernier clamait toujours qu’il respecterait la Constitution : « c’est de lui dire qu’il gagnerait à stabiliser le pays, en respectant les principes qui ont fait que le peuple a eu confiance en lui et la portée au pouvoir ».

 

Richard Dassassa

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret : le Directeur général de la Police Nationale, Abdoulaye Sampil limogé !

À travers un décret lu dans la soirée de ce lundi, 22 avril 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *