Accueil / Economie / Burkina Faso : Plus de 100 millions d’euros pour la construction d’une cimenterie à Kossodo

Burkina Faso : Plus de 100 millions d’euros pour la construction d’une cimenterie à Kossodo

D’un coût total estimé à 73,9 milliards de francs CFA, elle aura une capacité annuelle de production de 640.000 tonnes de ciment, extensible à 1,2 millions de tonnes.

Plus de 100 millions d’euros seront investis dans la réalisation d’une cimenterie à Kossodo, commune rurale située au Centre du Burkina Faso. La cérémonie de pose de la première pierre de cette usine a eu lieu le 26 janvier. D’un coût total estimé à 73,9 milliards de francs CFA (plus de 112 millions d’euros), la cimenterie est un projet de la société privée « General Community Management (GCM) Industries ».

« Grâce aux avantages du code des investissements, la société a bénéficié d’un accompagnement de plus de 38 milliards FCFA (environ 58 millions d’euros) pour la réalisation du projet », a annoncé le ministère burkinabè de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat(MICA). Les autorités Burkinabè œuvrent à faire du secteur privé « le moteur du développement socio-économique du Burkina Faso », a-t-on souligné de même source.

La nouvelle unité industrielle va contribuer à la transformation des substances locales de carrières. Elle aura une capacité annuelle de production de 640.000 tonnes de ciment, extensible à 1,2 millions de tonnes, selon le PDG de GCM Industries, Moussa Koanda.

La cimenterie devrait entrer en service dans 13 mois. Elle sera dotée d’une ligne de transformation de dernière génération, a-t-il ajouté. Elle devrait créer une valeur ajoutée de 175,57 milliards de FCFA (plus de 267 millions d’euros) pendant les cinq premières années de son activité, selon le MICA. Ce département ambitionne de faire de la transformation et de la consommation des produits locaux, le socle du développement endogène du Burkina Faso.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Sénégal : Lancement du projet « Femmes et Agriculture résilientes »

Au Sénégal, les impacts des changements climatiques augmentent considérablement la vulnérabilité des populations rurales qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.