Accueil / Société / Guinée: Vers l’organisation la 9ème édition du Festival de création cinématographique du pays

Guinée: Vers l’organisation la 9ème édition du Festival de création cinématographique du pays

En marge de l’organisation de la 9ème édition du Festival de création cinématographique de Guinée (FECCIG), Guinée 7ème Art et ses partenaires dont l’Office National du Cinéma Guinéen (ONACIG) et l’Ambassade d’Espagne  ont animé une conférence de presse ce lundi 01 août à Conakry, autour du thème  »Mécanisme de financement de projets de films en Guinée ».
Pour les organisateurs, contrairement à l’année dernière où il y avait des cinéastes étrangers, et pour cette fois réalisateurs locaux résidants en Guinée seront mis en avant afin de pouvoir les accompagner dans leur formation et les booster à l’international.
Pour Aboubacar Koumbassa directeur général du FECCIG l’objectif de cette rencontre vise à redorer le blason du cinéma guinéen en soutenant ces amateurs  qui sont capables de produire des films guinéens.
« Cette noble ambition à participer activement à la renaissance d’une véritable industrie cinématographique en Guinée, se traduit chaque année depuis sa création, à travers les activités qu’ils développent pendant chaque édition notamment : le renforcement de capacités des intervenants des métiers du cinéma, les projections publiques, les panels, master class, les tables rond; créant une émulation non seulement entre les cinéastes guinéens « ceux issus de la formation académique et qui ceux qui ont appris sur tas » mais aussi créer un pont entre les notre et ceux d’ailleurs », à-t-il déclaré.
Poursuivant, Aboubacar Koumbassa a souligné qu’une compétition de cours métrage basée sur la thématique de lutte contre les violences faites aux filles et femmes d’où sa dénomination de concours « Une minute, une violence ».
« Et ce concours consiste à réaliser à l’aide d’un téléphone portable ou une caméra un film d’une minute sur les violences basées sur le genre, il se déroulera pendant le festival du 24 au 26 Novembre 2022 à Coyah et portera sur les mécanismes de financement des projets de films dans les pays du Sud. Ce master class sera animé par un producteur-réalisateur espagnol que l’Ambassade d’Espagne à Conakry propose d’inviter 15 personnes issus de la formation académique et ceux qui ont appris sur tas bénéficierons de ce renforcement de capacité ».
« Pendant la nuit, c’est les projections publiques sur écran géant avec les grands films basés sur les thématiques de lutte contre l’exploitation des enfants, le droit des enfants, l’immigration clandestine. »Conclut-il Aboubacar Koumbassa directeur général du FFECCIG.
Alass Sylla

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *